Skip to main content

À propos d’Ankerkraut

Fondée en 2013, Ankerkraut a rapidement transformé ses mélanges d’épices innovants en une « Love Brand » reconnue et en un challenger de premier plan sur le marché des épices de DACH. Ankerkraut met fortement l’accent sur la durabilité, ce qui se reflète à la fois dans ses produits et dans son emballage. Les mélanges d’épices de l’entreprise ne contiennent pas d’additifs artificiels et elle élargit sa gamme d’options biologiques. Les bouteilles en verre, dont les bouchons sont en liège et non en plastique, sont entièrement recyclables. L’entreprise, qui était à l’origine une entreprise numérique, est devenue un expert omni-canal qui réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires en ligne et le reste dans le commerce de détail en magasin.

ankerkraut.de

Cette cession à Nestlé marque la première sortie du bureau d’EMZ à Munich. Pendant la période de détention d’EMZ, soit un peu plus de 20 mois, la société a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires et de la notoriété de la marque.
Les fondateurs et l’équipe de direction resteront actionnaires aux côtés de Nestlé.

EMZ Partners (« EMZ »), fonds d’investissement européen de premier plan, a vendu sa participation dans le fabricant d’épices Ankerkraut (« la société ») basé à Hambourg, au conglomérat alimentaire suisse Nestlé. La vente à Nestlé marque la première sortie du bureau munichois d’EMZ et offre un multiple significativement supérieur à 2,0x en moins de deux ans. La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, et les parties ont convenu de ne pas divulguer les termes de la transaction.

Fondé en 2013, Ankerkraut propose des mélanges d’épices innovants, qui ont rapidement rencontré un grand succès auprès des consommateurs. Cela a permis à l’entreprise de devenir le leader sur le marché des épices dans la région DACH. Ankerkraut met l’accent sur la durabilité, qui se reflète à la fois dans le choix des produits et des emballages. Ses mélanges d’épices ne contiennent aucun additif artificiel par ailleurs le groupe propose également une gamme de produits biologiques. Les bouteilles en verre utilisées avec des bouchons en liège au lieu du plastique habituel rendent les emballages entièrement recyclables. À l’origine, Ankerkraut était une entreprise axée sur la vente en ligne, mais elle est rapidement devenue omnicanal, la moitié de ses revenus étant générés en ligne et le reste provenant de la vente en magasin.

EMZ a investi dans Ankerkraut en septembre 2020 aux côtés du fondateur et de l’équipe de direction. La société a connu un développement très dynamique pendant la période de détention d’EMZ, et est devenue l’une des principales marques d’épices dans la région DACH.

« Ankerkraut est un investissement fantastique pour EMZ et se situe au cœur de notre stratégie d’investir aux côtés de fondateurs et d’équipes de direction engagés », a déclaré Klaus Maurer, partner chez EMZ. « Nous sommes heureux de voir que nos efforts pour faire d’Ankerkraut une marque grand public de premier plan se sont concrétisés et nous remercions l’équipe d’Ankerkraut pour son excellent travail », a ajouté Guntram Kieferle, directeur d’investissement chez EMZ.

Le nouveau partenariat avec Nestlé vise à combiner le savoir-faire d’Ankerkraut en matière de vente sur l’ensemble des canaux de distribution avec les ressources et le réseau de distribution international de l’univers Nestlé.

« Notre partenariat avec EMZ a permis à Ankerkraut de se développer rapidement, et nous remercions l’équipe pour son soutien. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir Nestlé à bord en tant que partenaire stratégique et nous sommes très enthousiastes quant à notre objectif commun de faire passer Ankerkraut dans une nouvelle dimension », a déclaré Stefan Lemcke, fondateur d’Ankerkraut.

« Je suis ravi d’accueillir l’équipe d’Ankerkraut dans la famille Nestlé. Nous sommes convaincus que nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres et réunir le meilleur de nos deux mondes ! En particulier dans des domaines tels la création de marques, l’exploitation des tendances et l’innovation, ainsi que dans la manière dont un business peut être développé avec succès », a commenté Marc Boersch, CEO de Nestlé Allemagne.

EMZ a été conseillé par Houlihan Lokey, Latham & Watkins, Deloitte et Munich Strategy Group.