Actualités

EMZ Partners apporte son soutien à Ankerkraut

EMZ Partners apporte son soutien à Ankerkraut

La famille fondatrice reste actionnaire majoritaire, EMZ Partners investit en dette subordonnée et devient actionnaire minoritaire. Les actionnaires minoritaires en place, dont Frank Thelen et Matthias Knälmann, restent au tour de table tandis que le management réinvestit dans la nouvelle opération.

EMZ Partners a finalisé un accord en vue d’acquérir une participation minoritaire dans Ankerkraut GmbH dont le siège se situe à Jesteburg au sud de Hambourg. L’équipe de management d’Ankerkraut devient également actionnaire. La famille fondatrice Lemcke reste actionnaire majoritaire de l’entreprise et les actionnaires minoritaires en place, Freigeist Capital et Knälmann Ventures, demeurent au capital.

Ankerkraut a été fondée en 2013 et est devenue depuis la « Love Brand » et le numéro 1 sur le marché allemand des épices. Basé à Jesteburg, le groupe opère également un site de production à Hambourg. L’entreprise développe, produit et vend des mélanges d’épices premium, des mono-épices, du thé, des calendriers de l’Avent, des coffrets cadeaux et prévoit de se lancer dans les sauces dans un avenir proche.

Les produits d’Ankerkraut sont exempts d’exhausteurs de goût, d’agents de conservation, de colorants artificiels et d’autres arômes. Ankerkraut propose également un large assortiment de produits biologiques qui devrait connaître une forte croissance à l’avenir.

« Nous sommes impressionnés par le développement historique d’Ankerkraut et nous sommes ravis d’accompagner le groupe dans ses projets futurs. La culture d’Ankerkraut mise en place par ses fondateurs Stefan et Anne Lemcke ainsi que par les directeurs Timo Haas et Alexander Schwoch est unique et notre priorité est de la préserver. Nous nous réjouissons de travailler avec toute l’équipe d’Ankerkraut et les autres actionnaires », déclare Klaus Maurer, associé du bureau munichois d’EMZ.

Stefan Lemcke, fondateur et PDG d’Ankerkraut, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir EMZ comme futur partenaire d’Ankerkraut. La collaboration de ces dernières semaines a été riche et caractérisée par un grand respect mutuel. Nous sommes convaincus qu’EMZ est le bon partenaire pour réussir le développement futur de la société ».

La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires. L’investissement dans Ankerkraut est le premier réalisé par le bureau allemand d’EMZ composé de Klaus Maurer et Guntram Kieferle, dont l’équipe a été mise en place au début de l’année.

EMZ a été conseillé par MCF Corporate Finance (M&A), Munich Strategy Consultants (Commercial), Latham & Watkins (Juridique, Corporate et Structure), 8Advisory (Financier et Fiscal), Shearman & Sterling (Juridique, Financier) et Lincoln International (Dette).

Site Internet: http://www.ankerkraut.de