Actualités

EMZ Partners devient actionnaire majoritaire de Hermann Pipersberg, aux côtés du management

EMZ Partners devient actionnaire majoritaire de Hermann Pipersberg, aux côtés du management

EMZ Partners devient actionnaire majoritaire de Hermann Pipersberg (« Pipersberg »), aux côtés du management. Pipersberg est un acteur majeur de la fabrication et des services spécialisés dans les compteurs de gaz et d’eau en Allemagne.

L’actuel PDG, M. Fischer, réinvestit significativement dans l’opération aux côtés de l’équipe de direction qui augmente également sa participation au capital du groupe.

EMZ Partners a conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Pipersberg, dont le siège social est situé à Remscheid, près de Düsseldorf, en Allemagne. L’actuel PDG, Peter Fischer, présent dans l’entreprise depuis plus de 28 ans et qui, avec l’ensemble des 120 employés, a contribué à la réussite du développement de l’entreprise, conservera son rôle de directeur et d’actionnaire. Portés par les bonnes perspectives de l’entreprise, l’équipe de direction et et les salariés deviennent aussi des actionnaires significatifs du groupe.

Fondée en 1843 à Remscheid, Pipersberg fabrique, calibre, certifie et distribue des compteurs de gaz et d’eau en proposant une gamme complète de services qui comprend l’installation de nouveaux compteurs, leurs remplacements, les tests et les réparations.

L’entreprise offre des solutions qui permettent la lecture à distance (« smart meter gateway ») conduisant ainsi à la digitalisation du marché des compteurs de gaz et d’eau. Au cours des dernières années, Pipersberg a constamment élargi son portefeuille de produits avec des produits innovants, notamment grâce à des partenaires industriels et à son service de développement interne. Le groupe est considéré comme l’un des principaux fournisseurs de compteurs de gaz et d’eau en Allemagne depuis plus de 175 ans.

Dans un marché hautement réglementé, Pipersberg travaille et entretient des relations commerciales privilégiées avec les grandes entreprises de services publics municipaux, lui permettant d’avoir une activité résiliente et des revenus récurrents. Pipersberg bénéficie de belles perspectives de croissance soutenues par la digitalisation, les cycles de remplacement, la législation favorable ainsi que l’expansion de son portefeuille de produits.

« Les récents développements, sous l’impulsion de M. Fischer et de l’équipe de direction, ont été tout simplement extraordinaires. Pipersberg occupe désormais une position unique de principal fournisseur de gaz et d’eau en Allemagne et a développé un concept qui lui permet de soutenir une croissance rentable et continue. Nous sommes ravis d’unir nos forces et sommes convaincus qu’ensemble, nous franchirons un nouveau cap pour l’entreprise« , déclare Klaus Maurer, Managing Partner, EMZ.

Peter Fischer, PDG de Pipersberg, ajoute : « Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé, mais cela ne s’arrête pas là. Avec EMZ Partners en tant que nouvel actionnaire majoritaire, nous pouvons encore élargir notre gamme de produits et accroitre nos capacités pour accéder à des marchés qui vont au-delà de notre portée actuelle. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire qui partage notre vision et soutient nos initiatives stratégiques. Nous continuons à satisfaire aux normes de qualité les plus exigeantes grâce à des solutions innovantes afin de devenir un partenaire encore plus fiable, plus fort et plus compétent pour nos clients. En outre, je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers mon prédécesseur et membre de longue date du conseil consultatif Hans Lohmann, qui, avec les actionnaires familiaux, ont ouvert la voie du succès. »

La réalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.

EMZ a été conseillé par Alantra (M&A), Latham & Watkins (juridique, entreprise et structure), goetzpartners (commercial), Deloitte (financier et fiscal), Lincoln International (conseil en matière de dette) ainsi que Shearman (financement juridique).

Pipersberg et ses actionnaires vendeurs ont été conseillés par IMAP (M&A) et Breidenbach (juridique et fiscal).

 

À PROPOS D’EMZ PARTNERS

EMZ Partners est un investisseur pragmatique spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs : dirigeants fondateurs, actionnaires familiaux ou équipes de managers désireuses de prendre leur indépendance. En investissant en obligations subordonnées et en capital, EMZ propose une alternative attractive aux levées de fonds traditionnelles. EMZ est une société indépendante contrôlée par ses associés et financée par des investisseurs institutionnels français et européens de premier plan. Le fonds actuel dispose de plus d’1 milliard d’euros et la taille de ses investissements est comprise entre 10 et 150 millions d’euros.

À PROPOS DE PIPERSBERG

Fondée en 1843, Pipersberg est considéré comme un acteur de premier plan dans la fabrication des compteurs de gaz et d’eau en Allemagne. C’est également une entreprise de service pour tout ce qui concerne la technologie de mesure et la gestion des appareils. L’entreprise emploie plus de 120 personnes et s’adresse aux entreprises de services publics et d’approvisionnement en énergie en tant que partenaire, leur offrant un service complet sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui comprend : l’entreposage, la logistique, l’installation, la maintenance, la réparation, les tests, la certification, la remise à neuf, ainsi que les offres de formation.

United States