EMZ Partners prend une participation minoritaire au capital d’Almerys

almerys annonce l’ouverture de son capital au fonds d’investissement EMZ Partners, en tant que partenaire minoritaire
Tiers de confiance de l’écosystème assurantiel français, almerys offre aux mutuelles, assureurs privés, bancassureurs et Institutions de Prévoyance des solutions complètes de digitalisation et de sécurisation de leurs processus métier dans la chaine de gestion et de traitement de leurs opérations.
Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, almerys propose à ses clients une vaste gamme de solutions de traitement des données et des prestations de remboursements de soins, de gestion de la conformité et de délégation de gestion (affiliation, adhésion et cotisation).
almerys est le seul opérateur du marché à avoir développé une offre complète intégrant :
- La gestion des sinistres Santé et Prévoyance en Tiers Payant ou hors Tiers Payant : grâce à une plateforme technologique propriétaire, almerys gère près de 8 milliards d’euros de flux par an pour le compte de ses clients assureurs privés, et leurs 16 millions de personnes protégées
- Le plus grand réseau de conventionnement actif du marché, avec plus de 300 000 professionnels de santé partenaires
- La maitrise des risques avec notamment le développement récent de solutions technologiques de détection automatique des fraudes basées sur l’IA ou de solutions de contrôle des factures hospitalières
- Une plateforme de services dématérialisés : carte de Tiers Payant digitale, consultation des droits des assurés en temps réel, géolocalisation des professionnels de santé conventionnés, plateformes servicielles
- L’hébergement sécurisé des données de santé des assurés dont elle a la gestion
EMZ Partners prend une participation minoritaire au capital d’almerys, aux côtés de l’actionnaire actuel, le groupe Be Invest, afin d’accélérer le développement du groupe sur ses métiers et saisir des opportunités de croissance externe.
Laurent Caredda, Président du groupe Be Invest, explique :
« Grâce à l’expertise de son équipe, EMZ Partners dessinera à nos côtés le futur d’almerys, autour de deux axes : la poursuite de l’innovation technologique, et le développement de services à haute valeur ajoutée.
Notre démarche, fondée depuis plus de 20 ans sur l’innovation et la recherche de l’excellence, s’inscrit plus que jamais dans la feuille de route de l’écosystème assurantiel français : face à leurs enjeux de maitrise des coûts, de protection du patrimoine des données de leurs portefeuilles, et de recherche accrue de vecteurs de différenciation, almerys se positionne aux côtés des assureurs, pour s’inscrire durablement comme leur principal partenaire dans la gestion de leurs services et de leurs risques »
François Carré, Directeur Général d’EMZ Partners, commente :
« Nous sommes très heureux d’accompagner les équipes d’almerys dans leur projet de développement ambitieux. Outre son potentiel de marché et l’attractivité de sa marque, nous avons été rapidement conquis par l’équipe de Management d’almerys : sa vision des enjeux de demain et sa volonté d’anticiper les mutations qui s’opèrent dans la chaine de valeur de l’assurance Santé-Prévoyance nous ont convaincus de monter à bord de ce projet passionnant. »
A propos d’almerys
Créée en 2000, basée à Clermont-Ferrand, almerys est une entreprise dédiée aux solutions de gestion de l’assurance Santé et Prévoyance, d’adhésions, de cotisations et de traitement des prestations.
almerys a développé une infrastructure propriétaire, ouverte et modulaire, favorisant la mise en relation des professionnels de santé, des patients-assurés et des assureurs, le traitement de grands volumes d’informations sensibles et de données de santé et le développement de plateformes servicielles.
A propos de EMZ Partners
Implanté à Paris et Munich, EMZ Partners est un fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne. EMZ apporte des solutions de financement flexible en fonds propres et quasi-fonds propres à des actionnaires familiaux, des équipes de managers ou des fondateurs dans le cadre de leurs projets actionnariaux et de développement, en France et dans la région DACH.
La société de gestion est indépendante, contrôlée par l’équipe de gestion, et dispose d’une base d’investisseurs institutionnels européens. Le fonds actuel est doté de plus d’1,0 milliard d’euros et les tickets d’investissement sont compris entre 10 et 150 millions d’euros.
Conseils intervenant dans la transaction
Pour almerys / Be Invest :
• Conseil M&A et financement : Transactions & Cie (Christian Ménard, Paul O’Mahony, Sixtine Belenfant, Estelle Minoret)
• VDD stratégique : BCG (Benjamin Entraygues, Laurent Rey, Florian Vergnaud)
• VDD financière et IT : KPMG (Olivier Boumendil, Benoit Luscan, Ali Koita, Quentin Deliry)
• Conseil juridique, fiscal et financement : King & Spalding (Laurent Bensaid, Aurelia de Viry, Fernand Arsanios, Alice Mony, Agnieska Opalach, Julien Vicariot, Elisa Lirot, Guillaume Chaboureau)
• Conseil IP/IT/Data Protection : Jones Day (Edouard Fortunet, Olivier Haas, Sarah Candelibes)
• Droit de la concurrence : Jouvensal Fabre (Karin-Amélie Jouvensal)
Pour EMZ Partners :
• EMZ (François Carré, Pierre-François Gueit, Mathieu Barlet)
• DD stratégique : PMP (Marie-Sophie Houis-Valletoux, Eric Vilon, Philippe Frizon)
• DD financière : Oderis (Aurélien Vion, César Mullet)
• Conseil juridique, fiscal et financement : Squire Patton Boggs (Charles Fabry, Anthony Guillaume, Benjamin Marché, Charles Briand, Victor Dransard, Marc-Aurèle Berret, Catherine Muyl, Stéphanie Faber, Erlin Estellon, Marion Cavalier, Terry Khayat)
• Conseil M&A : Amala Partners (Nicolas Royer)
Financement :
• Unitrancheur : Barings (Antoine Gosselin-Mercury, Alice Foucault, Thomas Ringeisen)
• Conseil juridique : Willkie Farr & Gallagher (Paul Lombard, Ralph Unger, Pauline Sarda