Actualités

EMZ Partners vient d’acquérir une participation majoritaire au capital de FotoFinder Systems GmbH (« FotoFinder »), leader mondial en matière de technologie de visualisation de la peau utilisée pour la détection précoce du cancer

EMZ Partners vient d’acquérir une participation majoritaire au capital de FotoFinder Systems GmbH (« FotoFinder »), leader mondial en matière de technologie de visualisation de la peau utilisée pour la détection précoce du cancer

EMZ Partners vient d’acquérir, aux côtés de la famille fondatrice et du management, une participation majoritaire au capital de FotoFinder Systems GmbH (« FotoFinder »), leader mondial en matière de technologie de visualisation de la peau utilisée pour la détection précoce du cancer de la peau et l’esthétique. Le cofondateur et principal actionnaire Rudolf Mayer se retire à cette occasion et confie le développement futur de FotoFinder à Andreas Mayer, ainsi qu’à l’équipe de dirigeants. Ces derniers réinvestissent significativement dans l’opération.

EMZ Partners a conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans FotoFinder, dont le siège est situé à Bad Birnbach, en Allemagne. Le fondateur de la société, Rudolf Mayer, qui, avec son fils et cofondateur Andreas, a mené à bien le développement de l’entreprise et a fait de FotoFinder la marque leader dans le domaine de la technologie de détection précoce du cancer de la peau, se retirera entièrement de son rôle de directeur général et d’actionnaire.

Le réinvestissement significatif de tous les autres actionnaires familiaux existants ainsi que des membres de l’équipe de direction, souligne les perspectives prometteuses de la société et la conviction de son succès futur.

Fondée en 1991, FotoFinder propose des produits et services aux dermatologues, cliniques dermatologiques, hôpitaux, centres de dépistage et instituts de recherche. Les solutions vendues combinent un logiciel basé sur l’IA avec des capacités de cartographie corporelle complète automatisée à la pointe de la technologie, ainsi que des dispositifs de vidéo-dermoscopie, formant ainsi des systèmes intégrés pour l’imagerie cutanée. La société travaille en étroite collaboration avec des universités et des leaders d’opinion en dermatologie et, grâce à l’Académie en ligne FotoFinder, l’entreprise bénéficie d’un accès à un réseau mondial de dermatologues, complété par un portefeuille de services comprenant la maintenance, les formations et les services de second avis médicaux.

Bien que les marchés principaux de FotoFinder soient l’Allemagne et la région DACH, l’entreprise est active au niveau mondial avec plus de 70% des ventes réalisées à l’étranger, dans 90 pays. Les produits et services sont vendus à la fois directement, par des filiales, et par un réseau mondial de distributeurs et d’agents.

« Nous avons été très impressionnés par le parcours de FotoFinder au cours des dernières années qui lui a permis d’atteindre sa position actuelle de leader du marché, et par la manière dont ce développement réussi a été mené par la famille Mayer et l’équipe de direction. En tant que pionnier de l’imagerie cutanée devenu la référence dans la technologie de détection précoce du cancer de la peau, FotoFinder est maintenant dans une position unique pour exploiter pleinement son potentiel de croissance future. Nous sommes impatients de mettre en commun notre expertise et de faire entrer ensemble l’entreprise dans une nouvelle dimension », a déclaré Klaus Maurer, Managing Partner, EMZ.

Andreas Mayer, PDG de FotoFinder, a ajouté : « Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent, mais nous sommes également conscients des opportunités et des défis à venir. Avec EMZ Partners comme nouveau partenaire, nous pouvons étendre notre offre et nos capacités pour accéder à des marchés non encore adressés. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire qui partage notre vision et soutient nos initiatives stratégiques. Nous continuerons à fournir les plus hauts standards avec des solutions innovantes pour devenir un partenaire encore plus fiable et compétent pour nos clients, tout en maintenant l’esprit FotoFinder d’une entreprise familiale. Par ailleurs, je tiens à exprimer ma sincère gratitude en particulier à l’égard de mon père Rudolf Mayer, qui, en tant que cofondateur et directeur général depuis de nombreuses années, a joué un rôle essentiel dans le développement réussi de FotoFinder. Je suis convaincu qu’en tant qu’équipe, nous pouvons encore compter sur son expérience et ses conseils à l’avenir. »

La finalisation est prévue pour le deuxième trimestre 2022 et les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

EMZ a été conseillé par Cowen Europe (banque d’affaires), Lupp + Partner (conseil juridique, corporate), Roland Berger (VDD commercial), Ebner Stolz (VDD financière et fiscale), Taxess (structuration fiscale) et Shearman & Sterling (conseil juridique et finance).

FotoFinder et ses actionnaires vendeurs ont été conseillés par Aquin (M&A) et Mc Dermott Will & Emery (conseil juridique).

 

A PROPOS D’EMZ PARTNERS

Basé à Paris et Munich, EMZ Partners est un fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne. EMZ apporte des solutions de financement flexible en fonds propres et quasi-fonds propres à des actionnaires familiaux, des équipes de managers ou des fondateurs dans le cadre de leurs projets actionnariaux et de développement, en France et dans la région DACH.

La société de gestion est indépendante, contrôlée par l’équipe de gestion, et dispose d’une base d’investisseurs institutionnels européens. Le fonds actuel est doté de plus d’1,0 milliard d’euros et les tickets d’investissement sont compris entre 10 et 150 millions d’euros.

 

A PROPOS DE FOTOFINDER

L’entreprise familiale, dont le siège est situé à Bad Birnbach (Bavière), en Allemagne, développe des systèmes d’imagerie médicale depuis 1991. Elle est spécialisée dans l’imagerie cutanée pour la détection précoce du cancer de la peau grâce à l’ATBM (Automated Total Body Mapping), l’intelligence artificielle (AI) et la dermoscopie numérique, ainsi que dans la trichoscopie, la documentation du psoriasis et l’imagerie esthétique. Par aillers, les systèmes FotoFinder sont utilisés à la fois en dermatologie et en recherche clinique. Des filiales en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi qu’un réseau mondial de partenaires assurent la présence mondiale de l’entreprise, qui compte des clients dans plus de 90 pays.

United States