Actualités

EMZ PARTNERS ACQUIERT ASPIRE EDUCATION GROUP AUX CÔTÉS DU MANAGEMENT

EMZ PARTNERS ACQUIERT ASPIRE EDUCATION GROUP AUX CÔTÉS DU MANAGEMENT

EMZ Partners acquiert une position majoritaire dans Aspire Education Group. Les co-PDG J. Lampert et U. Schelkes, ainsi que le reste de l’équipe de management, augmentent de manière significative leur participation au capital du Groupe.

EMZ Partners, fonds d’investissement paneuropéen, a conclu un accord afin d’acquérir une participation majoritaire dans Aspire Education Group (“Aspire” ou “le Groupe”), dont le siège social est situé à Vienne, en Autriche. Aux côtés d’EMZ, les co-PDG Johannes Lampert et Udo Schelkes ainsi que d’autres membres de l’équipe de management d’Aspire deviennent des actionnaires de référence du Groupe.

Fondé en 2014 par la fusion de ibis acam, Stepin et ARS, Aspire est un leader dans le secteur de l’éducation opérant à la fois sur les marchés B2P et B2B/B2C en Autriche et en Allemagne. Le Groupe a élargi son portefeuille via l’acquisition d’ETC en 2018 et a pénétré le marché allemand du B2B et du B2P avec brainymotion en 2022.

Aspire exploite plus de 80 sites en Autriche et en Allemagne et emploie c. 1 200 personnes (c. 850 ETP). Son offre de formation comprend l’orientation professionnelle et l’accompagnement des candidatures, des formations en informatique, des séminaires pour les employés hautement qualifiés ainsi que des programmes d’échange entre lycées. Ces dernières années, le Groupe s’est fortement numérisé et propose désormais des cours en ligne et en session physique/hybride. Par ailleurs, Aspire est un pionnier sur le marché autrichien de l’embauche-formation-déploiement, aidant à la fois les demandeurs d’emploi à trouver le bon poste et les entreprises à former leurs futurs employés.

”Nous sommes ravis d’acquérir Aspire aux côtés des co-PDG Johannes Lampert et Udo Schelkes et de l’équipe de management. En tant que leader dans le domaine de la formation professionnelle, de la formation en informatique, des matières juridiques et des échanges entre lycées, nous sommes convaincus du potentiel de croissance d’Aspire. Nous croyons fermement à l’égalité des chances et nous nous identifions pleinement à la mission d’Aspire, qui consiste à offrir à ses clients des expériences d’apprentissage tout au long de la vie. En tant que partenaire de l’équipe de management et de toutes les parties prenantes d’Aspire, nous soutiendrons activement les plans de croissance du Groupe“ déclare Klaus Maurer, Senior Partner du bureau de Munich d’EMZ.

Johannes Lampert et Udo Schelkes, co-PDG d’Aspire, ajoutent : ”Avec EMZ Partners en tant que nouvel actionnaire majoritaire, nous gagnons un partenaire solide qui valorise l’importance de l’éducation dans le monde d’aujourd’hui et partage pleinement notre vision et nos plans de croissance pour Aspire. Outre la croissance organique, la poursuite du développement de notre programme d’embauche-formation-déploiement ainsi que les opérations de croissance externe visant des sociétés partageant les mêmes valeurs et proposant une offre complémentaire constituent les principaux piliers de la croissance future. »

EMZ a été conseillé par Latham & Watkins (juridique, corporate et structuration), Herbst Kinsky (juridique et corporate), Roland Berger (commercial), Deloitte (financier et fiscal), EY (structure), Houlihan Lokey (conseil en financement) ainsi que Goodwin Procter (juridique et financier).

 

À PROPOS D’EMZ PARTNERS

EMZ est un fonds d’investissement paneuropéen implanté à Paris et Munich. La société est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne et apporte des solutions de financement flexibles en partenariat étroit avec les fondateurs, actionnaires familiaux et équipes de management. EMZ est contrôlé par l’équipe de gestion et dispose d’une base d’investisseurs institutionnels européens. Le fonds actuel est doté de plus d’1,0 milliard d’euros et les tickets d’investissement sont compris entre 30 et 200 millions d’euros.

France