Actualités

EMZ Partners s’associe au management de Simon Hegele

EMZ Partners s’associe au management de Simon Hegele

EMZ Partners s’associe au management de Simon Hegele, acteur majeur de la « logistique contractuelle » industrielle, dans le cadre d’une opération management-sponsored. Cette opération permettra notamment d’assurer la transition managériale entre M. Hegele et ses équipes.

Hegele, membre de la famille fondatrice, restera un actionnaire significatif et continuera d’accompagner l’entreprise en tant que membre du conseil d’administration. L’équipe de management, autour de Stefan Ulrich, Christoph Ludin et Mike Winter, réinvestit et accroît de nouveau sa participation dans la société. EMZ Partners investit en dette subordonnée et devient actionnaire minoritaire.

EMZ Partners a conclu un accord ferme afin d’acquérir une participation significative dans Simon Hegele, société dont le siège se situe à Karlsruhe, en Allemagne. L’opération permet à l’équipe de management d’accroître sa participation et de s’associer à EMZ afin de poursuivre le développement des activités du groupe et financer son expansion. M. Hegele, membre de la famille fondatrice, restera actionnaire et contribuera au succès du groupe en tant que membre du conseil d’administration. Il fera ainsi profiter de son expérience et de son large réseau dans le secteur de la logistique.

Fondée en 1920, Simon Hegele était initialement une entreprise de déménagement et de transport. Toutefois, le groupe s’est rapidement transformé en un prestataire international de logistique et de services, devenant un des leaders de la « logistique contractuelle » industrielle en Allemagne ainsi que le leader mondial sur le segment médical. Le groupe propose notamment des services à valeur ajoutée destinés au pré assemblage, à l’installation et la logistique inversée de dispositifs médicaux de grande envergure, ainsi que des services logistiques destinés aux industriels et aux commerces de détail.

Simon Hegele dispose d’une clientèle diversifiée de grands comptes adressés au travers de plus de 50 sites et 2 500 employés à travers le monde. Le groupe se distingue de la concurrence grâce à des références de premier plan ainsi qu’une longue expérience dans la fourniture de services à forte valeur ajoutée. De plus, la large offre de services, le haut degré de personnalisation, et une main d’œuvre hautement qualifiée permettent au groupe d’avoir un fort taux de rétention de ses clients, tout en en attirant de nouveaux. Simon Hegele continue de profiter des tendances de croissance fortes sur les marchés de la « logistique contractuelle » et continuera d’améliorer son offre de services, tout en développant des services à valeur ajoutée afin de devenir un acteur leader du BPO.

« Nous sommes impressionnés par l’évolution de Simon Hegele qui est devenu un acteur de premier plan sur le marché très complexe de la logistique contractuelle ainsi que par son offre de services de type « one stop shop »avec un focus sur les services à valeur ajoutée ainsi que par ses relations de longue date et de confiance avec la plupart de ses clients. Nous avons également été impressionnés par la culture qui règne au sein de l’entreprise et par l’enthousiasme dont font preuve tous les employés du groupe. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de management ainsi que les autres actionnaires », déclare Klaus Maurer, associé du bureau munichois d’EMZ.

Dieter Hegele, membre de la famille fondatrice et membre du conseil d’administration de Simon Hegele, ajoute : « Nous sommes convaincus que le nouveau regard d’un partenaire expérimenté ainsi que les fonds apportés par EMZ permettront au groupe de passer un cap en termes d’internationalisation et d’efficience opérationnelle. Les échanges avec EMZ se sont établis sur un pied d’égalité et nous les accueillons chaleureusement dans la « famille Simon Hegele » en tant que véritables partenaires sur le long terme. »

Stefan Ulrich, PDG et actionnaire : « Au cours des dernières années, Simon Hegele a déjà subi de profondes transformations. Toutefois, le travail est loin d’être achevé. La compréhension du marché, l’expérience et l’implication d’EMZ nous permettra de disposer d’un précieux partenaire dans notre aventure afin d’atteindre notre plein potentiel dans l’industrie en croissance et hautement complexe de la logistique. »

La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et les termes de la transaction n’ont pas été divulgués. L’investissement dans Simon Hegele est le cinquième réalisé par le bureau allemand d’EMZ en l’espace d’un an, soulignant l’accent mis par EMZ sur la région DACH et ses capacités d’exécution.

EMZ a été conseillé par Clearwater International (M&A), goetzpartners (Commercial), Latham & Watkins (Juridique, Corporate et Structure), Deloitte (Financier et Fiscal), Renzenbrink & Partner (Juridique, Financier) et Cubus Partners (Dette).

A PROPOS D’EMZ PARTNERS

EMZ est un investisseur spécialisé dans l’investissement dans les PME principalement en France et en Allemagne. EMZ accompagne les fondateurs, les actionnaires familiaux et les équipe de management dans leur projets actionnariaux. EMZ est contrôlé par son équipe de gestion et dispose d’une base d’investisseurs institutionnels européenne. EMZ investit actuellement son fonds EMZ 9, de plus d’1 milliards d’euros, au travers de tickets compris entre 10 et 150 millions d’euros.

A PROPOS DE SIMON HEGELE

Le groupe Simon Hegele est l’un des prestataires de services les plus innovants en matière de logistique complexe. La formule « plus que de la logistique… » a été le moteur du développement du groupe et de ses services depuis plus de 100 ans. A travers 50 sites dans le monde, Simon Hegele offre à ses clients opérant dans les secteurs de la santé, de l’industrie, de l’informatique et du commerce de détail, des services à valeur ajoutée hautement spécialisés réalisés sur mesure, les aidant ainsi à se concentrer sur leur cœur de métier.